École d'été ECORD/ICDP/IODP-Canada 2012

Après le succès de l'école d'été IODP-Canada sur les changements climatiques et océaniques dans les milieux polaires et subpolaires en 2010 à Montréal, Québec et Rimouski, le Geotop organise du 5 au 21 juillet 2012 une nouvelle école d'été ayant cette fois pour thème les Impacts de la cryosphère des océans aux continents, en partenariat avec ECORD, IODP-Canada et ICDP. Cette école est ouverte aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux de partout dans le monde.

VOUS POUVEZ MAINTENANT VOUS INSCRIRE (jusqu'au 5 juin 2012). TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION ICI.

 

Programme

Le but premier de cette école d'été est de former les étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires postdoctoraux dans les domaines de la paléocéanographie, de la géologie marine et des techniques et approches méthodologiques qui leur sont associées. L'emphase sera mise sur les environnements polaires et subpolaires ainsi que sur les interactions glace-ocean-atmosphère et leur rôle dans la dynamique climatique.

Les différentes méthodes utilisées dans l'étude des changements environnementaux, hydrologiques et climatiques dans des environnements arctiques/subarctiques seront abordées, et s'appuiront sur l'utilisation d'enregistrements terrestres, lacustres et marins. L'école d'été sera axée sur quatre jours de terrain sur la rive nord du flevue Saint-Laurent, dans la région de Sept-Îles, que compléteront des cours donnés par des conférenciers invités internationaux, des ateliers de travail menés par les étudiants, et quatre jours d'exercices pratiques. Les exercices sur le terrain se concentreront sur des méthodes telles que le carottage subaquatique, le suivi des propriétés de la colonne d'eau, la caractérisation acoustique des sédiments et l'analyse et l'interprétation des formes du paysage. Les ateliers permettront d'élaborer des questions clés concernant la dynamique de la cryosphère et d'en discuter.

Téléchargez le programme préliminaire ici.

Informations utiles

 

Lieu

Les cours et les exercices pratiques auront lieu au Geotop-UQAM, qui dispose d'installations de pointe au coeur du centre-ville animé de Montréal, Canada. Le terrain se fera dans la région de Port-Cartier/Sept-Iles, sur la rive nord de l'estuaire du Saint-Laurent. Les participants logeront pendant 4 nuits dans les chalets rustiques de la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles, sur les rives du lac Walker, le lac le plus profond de la province du Québec (280 m).

Comité organisateur

•    Anne de Vernal, Geotop/UQAM, Montréal
•    David Fortin, INRS-ETE, Québec
•    Pierre Francus, INRS-ETE, Québec
•    Patrick Lajeunesse, U. Laval, Québec
•    Sandrine Solignac, Geotop/UQAM, Montréal
•    Guillaume St-Onge, ISMER-UQAR, Rimouski

Inscription

 

Tarif

 

Le tarif de 1500 $ CAD inclut les lunchs (sauf pendant la journée libre ni sur la route pour aller/revenir du terrain) et l'hébergement à Montréal, et l'hébergement, le transport et les repas durant la camp de terrain. Les participants doivent couvrir leurs frais de voyage à Montréal et leurs repas (excepté durant le terrain). Tous les coûts reliés aux travaux en laboratoire et à la documentation sont couverts par l'école d'été.

Les frais pour les participants n'ayant pas besoin de logement à Montréal sont de 900$.

L'école d'été est un cours régulier des programmes de maîtrise et de doctorat en océanographie à l'UQAR (cours OCE77003 et OCE92505, respectivement), et des  programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de la Terre à l'UQAM (cours SCT8086). Les étudiants d'autres universités qui souhaitent faire créditer l'école d'été à leur programme d'études peuvent s'inscrire sur le site web de la CREPUQ (section “Autorisation d'études hors établissement”).

Cette année encore, l'ECORD Science Support and Advisory Committee (ESSAC) offre des bourses ECORD pour participer aux écoles d'été. La date limite pour postuler est le 25 mars 2012. Visitez la page web d'ESSAC pour plus d'informations.

Le Canadian Consortium for Ocean Drilling (CCOD) offre également 5 bourses d’une valeur pouvant aller jusqu’à 2000 $ CAD. Elles sont ouvertes aux étudiants de maîtrise et de doctorat ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux (jusqu’à 4 ans après la fin de leur doctorat) basés dans des institutions académiques canadiennes. La date limite pour postuler est le 30 mars 2012. Visitez la page web d’IODP-Canada pour plus de détails.

Nous invitons les étudiants (M.Sc. et Ph.D.) et les stagiaires postdoctoraux canadiens et internationaux à s'inscrire. Un nombre limité de places est disponible.

L'inscription est maintenant ouverte et se termine le 11 juin 2012. Téléchargez le formulaire d'inscription ici.


Contactez nous à summerschool2012@ete.inrs.ca si vous avez des questions.