Le Geotop - Se joindre au Geotop

facebook-icon   twitter

Se joindre au Geotop

Des études au Geotop?

Le Geotop est un centre de recherche qui regroupe des chercheurs spécialisés en sciences de la Terre, biologie, chimie et océanographie (voir liste des chercheurs dans la rubrique « personnel »). Plus d'une centaine d'étudiants des cycles supérieurs y effectuent leur projet de maîtrise ou de doctorat sous la supervision de ces chercheurs. À travers l’observation, l’échantillonnage, l’analyse de données et la modélisation, les thèmes de recherche abordés sont très diversifiés. Les sujets traitent des changements du climat et de l'océan, de l’évolution de la Terre à la surface et en profondeur, des échanges d’éléments chimiques entre les réservoirs que sont l’hydrosphère, la lithosphère, la biosphère et l’atmosphère (pour une liste plus exhaustive des thèmes, visitez les pages de chercheurs). Les recherches s’effectuent sur le terrain et en laboratoire. Les étudiants sont ensuite tenus de  participer à des congrès scientifiques nationaux ou internationaux afin de présenter leurs résultats de recherche, ainsi qu’à échanger avec la communauté du Geotop, par leur présence aux séminaires, aux congrès d’étudiants et autres activités proposées.

Voici les étapes à suivre afin de réaliser des études avancées de maîtrise ou de doctorat au Geotop:

  1. Il est d’abord nécessaire de prendre contact avec un chercheur selon le domaine d'intérêt du candidat (e). Un aperçu des domaines de recherche des membres du Geotop est présenté sur leur page personnelle.
  2. Il faut ensuite faire une demande d’admission à l’un des programmes disponibles selon le profil d'études requises et l'Université de rattachement du chercheur qui dirigera le mémoire ou la thèse. La page «  Programmes » dans la section « Étudier au Geotop » de notre site fournit une liste des programmes d'étude disponibles. Plusieurs d'entre eux débutent à la session d’automne. Il est donc important de vérifier les dates limites de dépôt des demandes d’admission (habituellement en mars).
  3. Tous les étudiants réalisant une maîtrise ou un doctorat au Geotop disposent d'un soutien  financier: sous forme d'assistanat à la recherche ou sous forme de bourses. La rubrique « Bourses » de la section « Étudier au Geotop » fait état des programmes de bourses auxquels les étudiants avancés du Geotop peuvent avoir accès. Il s'agit toutefois d'une liste non exhaustive. Il est à noter que le dépôt des demandes de bourse de plusieurs concours (FQRNT et CRSNG) se fait à l'automne, soit plusieurs mois avant la première inscription.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Sandrine Solignac.

Cependant, de nombreuses familles sont déconcertées lorsqu'elles essaient d'acheter des drogues à partir du Web parce qu'elles ne savent pas comment le faire. Le premier point pour une vie de confort est la santé. Les facteurs qui peuvent affecter votre choix lorsque vous achetez des médicaments sont variés. Aucun doute le plus célèbre est Kamagra. Les sujets comme http://zithromax.me/fr/ sont très populaires maintenant. Que il faut-vous étudier à propos de Zithromax, acheter Zithromax? N'oubliez pas, considérez http://zithromax.me/fr/effets-secondaires.html. La plupart des fournisseurs de soins de santé pensent très probablement lequel l'efficacité de Kamagra est bien documentée. Si vous avez l'ennui réussir une érection, il est essentiel de voir un fournisseur de soins de santé certifié avant de prendre toute sorte de médicaments. En outre, la meilleure façon d'éviter les médicaments contrefaits est d'obtenir des médicaments d'répartition comme Kamagra d'une source fiable avec laquelle vous êtes familier.