PROJETS EN COURS

Le Geotop prend part aux programmes suivants:

 BB NWp BS Siteweb Logo

 magnet

 PAST4FUTURE

           arctrain

Présentation

Le Geotop, centre de recherche en géochimie et géodynamique, a été créé en 1974 par des chercheurs du département des Sciences de la Terre de l'UQAM et était alors un centre de spectrométrie de masse appelé Centre de recherche en Géochimie isotopique et en Géochronologie. Il reçut peu de temps après sa première subvention d’infrastructure du Fonds pour la Formation des Chercheurs et l'Aide à la Recherche (FCAR).

Depuis, le Geotop a acquis, grâce aux financements du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de la Fondation de l'UQAM et de la Fondation Canadienne pour l'Innovation (FCI), un équipement d'analyse unique à la fine pointe de la technologie au Canada, dont de nombreux spectromètres de masse dédiés aux analyses d'isotopes radiogéniques et stables.

Aujourd'hui, le Geotop est un centre de recherche et de formation avancée reconnu comme regroupement stratégique par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT). Il regroupe plus d'une quarantaine de professeurs-chercheurs s’intéressant au système planétaire et ayant une formation en géologie, biologie, chimie, physique et géophysique. Les chercheurs sont issus de l'UQAM, de McGill, Concordia, INRS-Eau,Terre et Environnement, de l'ISMER à l'UQAR, de l'Université Laval, de l’UQAC et de l’Université de Montréal.

Alors que les questions concernant le globe terrestre sont de plus en plus complexes et nécessitent des approches pluridisciplinaires, le Geotop participe activement à la formation de futurs scientifiques grâce à la mise en commun de compétences et de ressources permettant une recherche de pointe sur le terrain et en laboratoire. Le Geotop est actuellement dirigé par Ross Stevenson.

Le Geotop est financé par :

Les projets et les chercheurs du Geotop sont financés par :

Les partenaires du Geotop sont :

Le Geotop participe aux programmes et réseaux suivants :