Projet de maîtrise en hydrogéologie : Bilan hydrique sur le Laboratoire naturel du mont Covey Hill

Le Laboratoire naturel du mont Covey Hill a pour mission de comprendre et protéger un écosystème unique qui abrite des espèces rares et menacées de salamandres. Le site fait l’objet d’un suivi hydrologique depuis maintenant 15 ans et Conservation de la nature Canada souhaite y réaliser une étude de bilan hydrique.

L’objectif général de ce projet de MSc de recherche est de quantifier le bilan hydrique sur le Laboratoire naturel du mont Covey Hill depuis 2006. Les objectifs spécifiques sont 1) de compléter le réseau de suivi hydrologique (données météorologiques, sources, débits, niveaux de nappe), 2) de quantifier toutes les composantes du bilan hydrique (précipitations, évapotranspiration, débits dans les cours d’eau, recharge, écoulements souterrains, pompages), 3) de quantifier le bilan hydrique mensuel et annuel de 2006 à 2021 et 4) d’identifier les changements hydrologiques en cours et d’anticiper les conditions futures.

Prérequis : BSc en Géologie ou en Géographie

Bourse : 15 000$/année pour deux ans

Durée : Mai 2021 à avril 2023

Superviseures : Marie Larocque, hydrogéologue et professeure au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM (larocque.marie [at] uqam.ca) et Chantal Cloutier, chargée de projet à Conservation de la nature Canada.

Pour poser sa candidature, envoyer par courriel :

  • Lettre de présentation
  • CV complet
  • Relevé de notes à jour
  • Coordonnées de deux références (seront contactées ultérieurement)
Voir aussi