Dre Sandra Turner, coordonnatrice des projets ARRIMÉ et TICFIRE/NuageIR du Centre ESCER
Local PK-7605, 7e étage, 201 ave. du Président-Kennedy
Les données météorologiques et climatiques sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus utilisées par les universitaires, les gouvernements et les industriels, et dans tous les domaines possibles. Depuis la création de l'OMM en 1950, l'adoption de formats et de standards permettant l'échange de ces données n'a cessé d'évoluer et de se consolider. Un bref survol des systèmes de partage des données sera présenté, ces systèmes étant à la base des prochains développements du Centre ESCER (https://escer.uqam.ca/). Dans les prochaines années, deux infrastructures majeures regroupant des données et des outils numériques pour faciliter le partage de certaines informations météorologiques et climatiques seront développées :
- les résultats des simulations cimatiques régionales à fine (12,5 km) et très fine (2,5 km) échelle, issues du projet Aléas, Risques et Résilience des Infrastructures Minières et Électrique (projet ARRIMÉ, arrime.escer.uqam.ca), sous la direction du professeur Philippe Gachon, regroupant 10 membres du Centre ESCER et l'UQAT, Polytechnique Montréal, Hydro-Québec, OURANOS, le MELCCFP ainsi que 3 partenaires miniers du Québec;
- le développement d'un centre de données satellitaires et des opérations pour la mission spatiale TICFIRE/NuageIR (https://actualites.uqam.ca/2025/le-projet-en-aerospatiale-ticfire-se-po…), sous la direction du professeur Jean-Pierre Blanchet.
Sandra Turner est actuellement coordonnatrices des projets ARRIMÉ et TICFIRE/NuageIR du Centre ESCER. Elle possède un doctorat de l'Université Paul Sabatier (Toulouse, France) en météorologie. Elle a travaillé principalement en Europe et en Amérique sur des projets de sécurité aéronautique en lien avec les conditions météorologiques sévères et perturbantes (convection orageuse, givrage, turbulence et brouillard).
Prochains développements des bases de données et des outils de partage des informations météorologiques et climatiques du centre ESCER