Projets de doctorat - Projet RÉGLYCCE (RÉduction du GLYphosate avec Cultures de Couverture)

Offre de sujets de doctorat (UQAM, Laval, McGill)
Bourses d’étude : 21 000$ par an

Agriculture Durable Adoption de pratiques agricoles des grandes cultures couplant santé des sols et rentabilité et contribuant à atteindre les objectifs du Plan pour une agriculture durable

Projet financé par le FRQNT, programme en partenariat

Le choix du type de pratiques agricoles par les productrices et producteurs québécois de grandes cultures (PPQGC) représente une des clés majeures d’atteinte des objectifs du Plan pour une Agriculture Durable 2020-2030 (PAD). L’usage généralisé des herbicides à base de glyphosate (HBG) couplé à des cultures de grains génétiquement modifiés pour tolérer les HBG a permis l’émergence de pratiques avec intensité réduite du travail du sol, procurant de nombreux avantages pour maintenir ou restaurer certaines fonctions du sol. Ce projet conçu par une équipe interdisciplinaire et intersectorielle de chercheur.es provenant de trois universités, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et du Centre de Recherche sur les Grains (CEROM), d’agronomes du MAPAQ et des Producteurs de Grains du Québec (PGQ) vise à évaluer et promouvoir des pratiques agricoles de conservation en grandes cultures contribuant à l’atteinte simultanée des deux premiers objectifs du PAD. Ces pratiques reposent sur un travail réduit des sols combiné à des cultures annuelles ou vivaces de couverture pour contrôler les adventices tout en réduisant l’usage des herbicides, et augmenter le stockage de carbone dans les sols. Les PPQGC n’adopteront massivement ces pratiques que si elles viennent répondre à des enjeux qui les touchent directement. En ce sens, il est proposé de promouvoir la préservation du capital de leurs entreprises, soit le potentiel productif des sols et le maintien ou la croissance de la rentabilité à moyen terme des exploitations sans labeur excessif. Le lien entre les pratiques agricoles et l’atteinte des objectifs du PAD sera effectué grâce à la bonification d’un indicateur courant de la santé de sols qui inclura des mesures dans les sols des résidus des herbicides les plus utilisés, des espèces clés de macrobiologie et de microbiologie, de la propension à stocker du carbone et d’un indice de santé racinaire. Les préférences temporelles et les attitudes face aux risques des PPQGC pour l’adoption de pratiques de conservation couplées à une réduction de l’usage des pesticides seront établies.

Quatre projets de recherche pour des étudiant.es de doctorat

Pour tout renseignement, contacter Matthieu Moingt (moingt.matthieu [at] uqam.ca) ou les chercheurs ci-dessous. Les étudiant.es seront co-dirigés par deux membres du projet, favorisant ainsi l’apprentissage de l’interdisciplinarité.

  • Étudiant.e 1 : Persistance des résidus d’herbicides (glyphosate, AMPA, S-métolachore) et caractérisation des communautés microbiennes des sols (lucotte.marc_michel [at] uqam.ca, jacynthe.masse [at] agr.gc.ca
  • Étudiant.e 2 : Impact des régies agricoles sur les rendements, les cultures de couverture et les adventices et la capacité des systèmes de culture à supprimer les maladies racinaires (philippe.seguin [at] mcgill.ca, tanya.copley [at] cerom.qc.ca)
  • Étudiant.e 3 : Indice bonifié de la santé des sols, indices de risque pour la santé et l’environnement (caroline.halde [at] fsaa.ulaval.ca, lucotte.marc_michel [at] uqam.ca)
  • Étudiant.e 4 : Propension des producteurs et productrices à adopter de nouvelles pratiques avec usage réduit de glyphosate (seguin.charles [at] uqam.ca, lucotte.marc_michel [at] uqam.ca)