Nous sommes à la recherche d'un candidat postdoctoral compétent pour documenter la dynamique récente et à long terme du stockage du carbone (C) dans les tourbières du parc national Wapusk, situé dans le complexe des tourbières de la baie d'Hudson, au Manitoba. Ces tourbières à pergélisol sont affectées par le réchauffement récent, et la direction et l'ampleur des changements sont encore incertaines. Dans le contexte des programmes canadiens de solutions climatiques fondées sur la nature visant à aténuer le réchauffement climatique, la valeur des stocks de carbone et leur vulnérabilité potentielle aux changements climatiques doivent être prises en compte. Nous offrons un poste à temps plein pour 2 ans à l'Université du Québec à Montréal sous la supervision du Professeure Michelle Garneau, en collaboration avec Parcs Canada et Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC).
Le·la candidat·e idéal·e devra répondre aux objectifs suivants :
- Synthétiser les données de la litérature et des campagnes de terrain pour quantifier la quantité de C stockée dans le parc national depuis le retrait de la mer postglaciaire;
- Estimer la labilité du C stocké;
- Évaluer l'impact de la fonte récente du pergélisol sur ces tourbières et quantifier l'accumulation récente, dans le cas échéant;
- En collaboration avec ECCC, mettre à jour les changements récents dans les modèles de végétation en utilisant les données d'imagerie satellite Sentinel et Landsat.
Salaire : $ 60 000 CAN / an plus les avantages sociaux
Un budget pour soutenir le travail sur le terrain et les analyses biogéochimiques complétera le financement.
Expérience : Doctorat en géographie physique, paléoécologie, sciences de l'environnement ou équivalent.
Compétences : Solides capacités en SIG, R ou équivalent
Passionné·e par les tourbières et soucieux de leur avenir.
Les candidat·e·s intéressé·e·s peuvent contacter Michelle Garneau (garneau.michelle [at] uqam.ca (garneau[dot]michelle[at]uqam[dot]ca)) avec une lettre de motivation, un CV et les coordonnées de 3 personnes de référence.