Les oiseaux sauvages sont continuellement exposés dans leur écosystème à une multitude de contaminants organiques couramment utilisés dans nos produits de consommation, dans les industries et le milieu agricole. Ces contaminants incluent plusieurs pesticides agricoles à usage courant tel que l’atrazine, le glyphosate, le S-métolachlore et les néonicotinoïdes pour lesquels des effets toxiques ont été rapportés chez les organismes non-cibles dont les oiseaux. Il existe présentement un manque criant d'information à ce qui a trait au devenir et aux sources d'exposition aux pesticides, plus particulièrement chez les oiseaux granivores ou omnivores qui fréquentent les milieux agricoles pour s’alimenter (semences, grains, vers de terre), dont les goélands. Le projet proposé tentera de pallier à ce manque d'information en étudiant les abondantes populations de goélands à bec cerclé qui nichent dans le Fleuve Saint-Laurent à proximité de la région de Montréal et dont le régime alimentaire de certains individus durant la saison de nidification (avril-juin) est composé en grande partie de semences enrobées de néonicotinoïdes et de vers de terre provenant de champs agricoles en cultures intensives qui pourraient représenter des sources de pesticides. En utilisant une approche alliant une nouvelle technologie de biotélémétrie à haute résolution (GPS), analyse dans les tissues (plasma, contenus stomacaux, guano) et traçage isotopique (détermination des ratios d’isotopes stables (ex : 13C/12C) dans des composés ciblés), ce projet propose d’étudier l'exposition aux pesticides agricoles à usage courant chez ce goéland.
- Projet de collaboration entre Jonathan Verreault (UQAM), Violaine Ponsin (UQAM) et Raphaël Lavoie (Environnement et Changement climatique Canada)
- Exigences: Baccalauréat (BSc) en biologie, biochimie ou dans une discipline pertinente complété au 31 déc. 2022 ou 30 avril 2023. Excellente maîtrise de l’anglais.
- Atouts: Connaissances en écotoxicologie et/ou écologie spatiale.
- Travail sur le terrain et en laboratoire.
- Bourse compétitive de maîtrise fournie pour une période de 2 ans.
Pour appliquer, envoyez votre CV et relevés de notes (BSc) d’ici le 16 octobre 2022 à:
- Jonathan Verreault Département des sciences biologiques Université du Québec à Montréal
- Tél.: 514-987-3000, poste 1070
- Courriel: verreault.jonathan [at] uqam.ca