Poste de professeur·e régulier·ère en océanographie biologique avec spécialité en écologie du phytoplancton

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'un des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada, est à la recherche d’une nouvelle professeure ou d’un nouveau professeur régulier en océanographie biologique avec spécialité en écologie du phytoplancton.

La personne choisie devra être spécialisée en écologie du phytoplancton. Les domaines d’expertise recherchés sont l’écologie phytoplanctonique, les outils moléculaires, incluant les approches omiques, pour l’étude de la biodiversité, l’étude de la biodiversité phytoplanctonique marine, diversité spécifique et fonctionnelle et l’écologie marine. La personne sélectionnée sera encouragée à développer son propre secteur de recherche et sera amenée à collaborer avec les scientifiques de l’ISMER et de l’UQAR. La personne retenue devra être en mesure de participer aux programmes de maîtrise et de doctorat en océanographie par l’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs et par l’enseignement de cours à la maîtrise, au doctorat et au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en océanographie. La langue de travail est le français.
Au moment de l’embauche, la personne choisie devra détenir un doctorat dans une discipline pertinente (océanographie (biologie), écologie ou biologie marine, écologie, zoologie ou biologie avec thèse en écologie marine, ou discipline connexe), au moins une année d’expérience postdoctorale et un solide dossier de publications.

Les candidatures devront comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae incluant l’ensemble des activités de recherche et de formation et le nom et les coordonnées de trois répondants. L’analyse des candidatures débutera le 5 juillet 2021 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Exigences :

  • Diplôme : Doctorat
  • Domaine de diplomation : Océanographie (biologie), écologie ou biologie marine, écologie, zoologie ou biologie avec thèse en écologie marine
  • Secteur de spécialisation : Écologie phytoplanctonique, utilisation des méthodes omiques pour l’étude de la biodiversité
  • Secteur privilégié de recherche : Étude de la biodiversité phytoplanctonique marine; diversité spécifique et fonctionnelle; écologie marine
  • Autres : Une expérience postdoctorale serait un atout

Traitement :

Selon la convention collective en vigueur.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux personnes avec la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité et notre milieu prône les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et mettons en place des mesures d’accommodement au besoin. Nous encourageons fortement les femmes, les personnes en situation de handicap, les membres issus de minorités visibles et ethniques et les personnes autochtones à présenter leur candidature.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature à :
Président de l’Assemblée institutionnelle
Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER)
Université du Québec à Rimouski
310, allée des Ursulines, Rimouski (Québec), G5L 3A1, CANADA
Par courriel : presid-assemblee_ismer [at] uqar.ca">presid-assemblee_ismer [at] uqar.ca