Projet de doctorat : Modélisation couplée des écoulements souterrains et superficiels pour la gestion intégrée des ressources en eau

La gestion intégrée de l’eau est de plus en plus utilisée pour guider les plans de développement régional. Cette approche prend en compte les interactions entre les eaux souterraines et superficielles, de même que les usages de l'eau et l'ensemble des pressions qui s’exercent sur les ressources en eau. Pour atteindre son plein potentiel, elle nécessite toutefois une compréhension détaillée des conditions hydrologiques passées et actuelles, de même que des modèles couplés robustes et fiables permettant d’anticiper les conditions futures.

Le but du projet de PhD est de développer une démarche de modélisation couplée qui sera utile pour la gestion intégrée des ressources en eau. Les objectifs spécifiques de cette recherche sont 1) de reproduire les conditions hydrologiques connues au moyen d’un modèle couplé et d'estimer son incertitude, 2) de quantifier les effets hydrologiques des pressions anthropiques passées et actuelles et de définir des indicateurs de résilience des ressources en eau et 3) de simuler les conditions futures à l'aide de scénarios probables et d’utiliser les indicateurs pour guider la gestion de l'eau.

Le projet comprend i) le développement d’un modèle hydrologique SWAT-Modflow pour la région périurbaine et agricole de Vaudreuil-Soulanges (près de Montréal, Canada), ii) la modélisation à long terme des conditions hydrologiques passées et iii) l’analyse et la simulation de scénarios climatiques et d’utilisation du territoire. Il s’insère dans un projet de recherche plus vaste mené par une équipe de chercheurs de l’UQAM et de l’Université de Sherbrooke. La municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques sont des partenaires du projet.

PRÉREQUIS BSc et MSc en Géologie, en Génie civil ou dans un domaine connexe

BOURSE 22 000$/année pour trois ans (possibilités de financements complémentaires)

DÉBUT Septembre 2021 ou janvier 2022

DIRECTRICE Marie Larocque, hydrogéologue et professeure au Geotop et au département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'UQAM (larocque.marie [at] uqam.ca) et Mélanie Trudel, hydrologue et professeure au département de génie civil de l'Université Sherbrooke (melanie.trudel [at] USherbrooke.ca)

POUR POSER SA CANDIDATURE, envoyer par courriel
 1. Lettre de présentation
 2. CV complet
 3. Copie des relevés de notes à jour 
 4. Coordonnées de deux références (seront contactées ultérieurement)