Poste de professeur·e en géophysique appliquée à l'UQAM

L’entrée en fonction est prévue au 1er juin 2022 sous réserve des autorisations budgétaires requises.

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité.

Le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM sollicite des candidatures pour un poste de professeure, professeur en sciences de la Terre menant à la permanence. Nous recherchons des candidates et des candidats ayant une expertise en géophysique appliquée.

La candidature retenue devrait établir un programme de recherche qui utilise les méthodes géophysiques (p.ex., sismique, magnétique, électrique, gravitationnelle, électromagnétique, géoradar) dans des applications comme l’exploration des ressources naturelles, la géologie de l’environnement, l’hydrogéologie et la géomorphologie. Nous cherchons des candidatures dont l’expérience en recherche et en enseignement sont complémentaires à celles du département et qui peuvent développer des collaborations avec notre corps professoral.

Le Département offre des programmes de formation en sciences de la Terre aux 1er, 2e et 3e cycles (https://scta.uqam.ca/futurs-etudiants/la-geologie-luqam/). Les expertises du département comprennent la géologie structurale et économique, la géophysique de la Terre solide, la géochimie, la géochronologie, la géologie environnementale, l’hydrogéologie, la géologie quaternaire, la paléo-océanographie et la paléoclimatologie. Le département est aussi actif en recherche de la climatologie, la modélisation climatique, et les aléas du climat.

Plusieurs membres du département sont aussi membres du regroupement stratégique Geotop sur la dynamique du système Terre (https://www.geotop.ca/fr), un groupe panquébécois ayant des assises très fortes au niveau national et international. Le Geotop est reconnu internationalement pour ses contributions en recherche dans les domaines des géosciences, y compris sur les ressources naturelles (minérales, énergie et eau), les changements climatiques, la dynamique du système Terre et son évolution, les risques naturels et les pressions anthropiques.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

  • Enseignement et encadrement aux trois cycles d’études
  • Recherche dans le domaine ciblé
  • Services à la collectivité

EXIGENCES : 

  • Détenir un doctorat en sciences de la Terre avec spécialisation en géophysique appliquée,
  • Démontrer un intérêt pour l’enseignement et la supervision des travaux de recherches menés par des étudiantes et étudiants aux trois cycles universitaires,
  • Être en mesure de développer un programme de recherche ambitieux en géophysique appliquée aux ressources naturelles ou à l’environnement,
  • Avoir un excellent dossier de recherche et de publications dans des revues de haut calibre évaluées par des pairs
  • Maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.

ATOUTS :

  • Expérience dans l’enseignement des cours de géophysique et d’autres cours en géosciences,
  • Expérience pertinente dans la supervision de projets étudiants, ainsi que dans la coordination et la gestion d’un groupe de recherche,
  • Expérience dans l’écriture des demandes de subvention et l’obtention des fonds de recherche,
  • Expérience dans les services à la collectivité et la participation aux comités.

La personne recrutée pourrait avoir la possibilité de soumettre un dossier de candidature pour une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 (www.chaires-chaires.gc.ca).

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : 1er JUIN 2022

TRAITEMENT : Selon la convention collective UQAM-SPUQ Soucieuse d’être représentative de la société québécoise et déterminée à s’enrichir de sa diversité, l’Université invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulière les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques, ainsi que les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi. Les personnes issues de ces groupes sont invitées à s’auto-identifier lors du dépôt de leur candidature en remplissant le questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature : https://www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite/QuestionnaireAccesEgalite.pdf.

Conformément aux exigences canadiennes en matière d’immigration, la priorité devra être accordée aux personnes ayant les autorisations nécessaires pour travailler au Canada. Ce critère n’est pas une priorité au sens des conventions collectives applicables.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier par courriel à darbyshire.fiona_ann [at] uqam.ca, avec copie à beauchemin.france [at] uqam.ca, en un seul fichier PDF comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un énoncé d’intérêts de recherche (maximum 2 pages), un exposé sur la philosophie de l’enseignement (maximum 1 page). Trois lettres de recommandation supportant votre candidature doivent aussi être envoyées électroniquement aux mêmes adresses, le tout AVANT LE 1er FÉVRIER 2022, À 17H (heure de l’Est).

Madame Fiona Darbyshire, directrice
Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère Université du Québec à Montréal
Téléphone : +1 514 987-3000, poste 5054
Courrier électronique : darbyshire.fiona_ann [at] uqam.ca