Ce projet s’inscrit dans un objectif du Plan pour une économie Verte 2030 du Québec (PEV) qui vise à éviter la destruction et la dégradation des réservoirs terrestres de carbone. Au Québec, les milieux humides couvrent 12,5% du territoire et dans le sud de la province ces immenses réservoirs de carbone subissent de fortes pressions anthropiques notamment liées à l’agriculture et au développement urbain. La conservation et la gestion des milieux humides font partie des solutions fondées sur la nature pour atténuer le changement climatique.
Le projet de maîtrise vise à documenter et cartographier la répartition des stocks de carbone dans des complexes de milieux humides d’intérêt en fonction du degré d’anthropisation des sites. Les données récoltées dans le cadre de ce projet seront intégrées à la production d’une cartographie détaillée des stocks de carbone entreposés dans les milieux humides du sud du Québec. Ce projet permettra de mieux comprendre l’influence des activités anthropiques, en particulier le drainage, sur l’état des stocks de carbone. La cartographie des stocks des carbone deviendra un outil essentiel pour améliorer les stratégies de conservation et d’aménagement des milieux humides et permettra de quantifier les pertes de carbone causées par la destruction ou l’altération de ces écosystèmes.
Profil recherché
• Baccalauréat en géographie physique, biologie, sciences de l’environnement ou domaines connexes.
• Expérience avec les outils géomatiques (ex., ArcGIS, QGIS).
• Expérience dans la collecte de données sur le terrain.
• Expérience dans l’analyse de bases de données.
Date de début : Automne 2024 ou hiver 2025
Bourse : 20 000$ CAD/an pour 2 ans
Pour soumettre votre candidature :
Veuillez envoyer les documents ci-dessous dans un seul fichier PDF par courriel à Michelle Garneau (garneau.michelle [at] uqam.ca (garneau[dot]michelle[at]uqam[dot]ca)) :
- Curriculum vitae
- Relevés de notes universitaires
- Coordonnées de 2 personnes de référence