Définition
Les membres réguliers du centre, suivant les règles du FRQ, peuvent seulement être un chercheur ou une chercheuse universitaire, un chercheur universitaire clinicien ou une chercheuse universitaire clinicienne, un chercheur ou une chercheuse de collège1.
Les membres réguliers doivent faire une demande de renouvellement de leur adhésion au centre tous les 3 ans en expliquant les raisons de leur appartenance au centre et quelle recherche collaborative mènent, rencontrant ainsi les objectifs des axes de recherche du centre.
Procédure d’adhésion
Pour faire une demande d’adhésion en tant que membre régulier au regroupement, le·la candidat·e doit participer à un projet déjà financé par des fonds externes au Geotop (CRSNG, FRQ, etc.) en collaboration avec au moins un membre régulier du centre, au moment de sa candidature.
Le·la candidat·e doit fournir les pièces suivantes à la·au coordonnatrice·teur :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV à jour (CV commun canadien ou autre) où doivent apparaître les financements, la formation de PHQ, les publications et les collaborations au sein du Geotop ;
- Une lettre d’appui de deux membres réguliers du Geotop détaillant en quoi l’adhésion du chercheur sera bénéfique au regroupement ;
- Il·elle doit donner un séminaire ouvert à la communauté du Geotop présentant ses recherches, comment elles s’intègrent aux objectifs des axes de recherche du centre et quelles collaborations futures seraient souhaitables avec d’autres membres réguliers.
Toute demande d’adhésion doit être envoyée à la solignac.sandrine [at] uqam.ca (coordonnatrice du Geotop). La décision finale est prise par l’assemblée des membres par vote électronique.
Exigences
Pour maintenir leur statut de membre régulier(e), les exigences suivantes doivent être respectés :
- Les membres réguliers doivent mener des activités de recherche dans l’un des axes de recherche du regroupement, en collaboration avec au moins un autre membre régulier(e), et au moins deux autres membres réguliers dans le cas des projets collaboratifs Innovation du Geotop.
- Dans la période d’un mandat FRQ (6 ans), un membre régulier doit codiriger au moins un·e étudiant·e à la maîtrise ou au doctorat avec un autre membre régulier.
- Les membres réguliers doivent s’impliquer, à tour de rôle, dans les services à la collectivité du regroupement et participer à ses activités. En particulier tous les membres réguliers doivent participer, en personne ou en ligne, à l’assemblée annuelle des chercheurs·euses du Geotop et, en personne, au moins une fois au congrès annuel du Geotop sur une période de deux ans.
- Les membres réguliers sont invités à participer et/ou développer des actions de mobilisation et transfert des connaissances afin de valoriser la production scientifique du centre.
- Les membres réguliers doivent clairement afficher leur affiliation (primaire ou secondaire, à leur choix) au Geotop, tel qu’exigé par le FRQ, dans leurs publications et lors des séminaires invités, aux congrès nationaux et internationaux.
- Les membres doivent reconnaitre le financement du FRQ, tel qu’exigé par le FRQ, et, lorsque applicable, du Geotop dans la section « Remerciements » de leurs publications.
1Ces définitions des membres réguliers d’un regroupement stratégique proviennent du site du FRQ.
Chercheur ou chercheuse universitaire : Personne qui : a) est rémunérée : i) soit pour un poste régulier de professeur ou de professeure, soit pour un poste universitaire de professeur ou de professeure sous octroi, dans un établissement universitaire reconnu par les FRQ pour gérer du financement, ii) soit à titre de chercheur ou chercheuse à temps plein, titulaire d’un Ph. D., dans un établissement reconnu par les FRQ pour gérer du financement et faisant partie des CIUSSS, des CISSS ou d’autres établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux ayant un lien d’affiliation universitaire institutionnelle; ET b) a une affiliation universitaire québécoise lui permettant de diriger seule* des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et des projets de recherche de manière autonome.
Se qualifient également : la personne en début de carrière, répondant au critère a) et en attente d’une qualification pour le critère b) par son établissement; la personne retraitée d’un établissement reconnu qui a cessé de satisfaire le critère a) tout en poursuivant ses activités de recherche ou de supervision dans ledit établissement avec l’engagement formel de ce dernier.
Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne : Personne qui : a) est rémunérée pour un poste à temps plein ou à temps partiel par un établissement employeur reconnu par les FRQ pour gérer du financement; ET b) a une affiliation universitaire québécoise lui permettant de diriger seule1 des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs et des projets de recherche de manière autonome; ET 1Une personne est habilitée à diriger seule si les autorités compétentes de son université d’affiliation lui permettent de codiriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et de prendre en charge seule leur direction pour la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Cette habilitation devrait être interprétée comme une reconnaissance par l’université de l’autonomie de la personne à cet égard. 6 c) a complété un diplôme professionnel dans le domaine de la santé humaine, suivi d’une formation à la recherche d’au moins deux ans ou équivalent ; ET d) possède un permis de pratique en règle lui permettant d’exercer sa profession au Québec. Se qualifient également : la personne en début de carrière, répondant aux critères a) et c) et en attente d’une qualification pour le critère b) par son établissement ; la personne retraitée d’un établissement reconnu qui a cessé de satisfaire le critère a) tout en poursuivant ses activités de recherche ou de supervision dans ledit établissement avec l’engagement formel de ce dernier.
Chercheur ou chercheuse de collège : Personne titulaire d’une maîtrise employée pour l’équivalent d’une tâche à temps plein dans les établissements d’enseignement collégial reconnus par les FRQ pour gérer du financement et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Les règles de programmes peuvent prévoir des critères plus spécifiques. Cette personne doit en outre avoir l’autonomie professionnelle nécessaire pour diriger des projets de recherche et occuper : a) un poste d’enseignant ou enseignante dans un établissement d’enseignement collégial, OU b) un poste de chercheur ou chercheuse dans un CCTT, OU c) un poste dans un établissement d’enseignement collégial dont la tâche est composée d’au moins 75 % d'activités de recherche.
*Une personne est habilitée à diriger seule si les autorités compétentes de son université d’affiliation lui permettent de codiriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et de prendre en charge seule leur direction pour la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Cette habilitation devrait être interprétée comme une reconnaissance par l’université de l’autonomie de la personne à cet égard.