Offres de projets et d'emplois

Deux projets de doctorat : Genèse des pegmatites à lithium de la Province du Supérieur au Québec

Le Geotop est à la recherche de deux candidats pour des projets de doctorat réalisés en collaboration entre l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal. Ces projets visent à développer une compréhension globale de la genèse et de la mise en place des pegmatites à Li archéennes dans la Province du Supérieur (QC). La recherche est basée sur une étude structurale, géochronologique, pétrologique et géochimique appuyée par des expériences et des modélisations sur les exemples de Sirmac et de Moblan dans la ceinture de roches vertes de Frotet-Evans.

Bourse de maîtrise en géologie marine

La Commission géologique du Canada (Atlantique ; CGCA), en partenariat avec l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), offre une bourse de maîtrise dans le domaine de la géologie marine. La Commission géologique du Canada (Atlantique), situé à Dartmouth (Nouvelle-Écosse, Canada), est un leader dans la recherche en géologie marine et dispose de nombreux laboratoires et d’un parc instrumental hautement performant. L’ISMER, localisé à Rimouski (Est du Québec, Canada), est un centre de recherche multidisciplinaire en océanographie et un acteur majeur dans le vaste domaine des sciences de la mer.

Stage postdoctoral à l'UQAM - Stockage du carbone et changements récents dans les tourbières des basses terres de la baie d'Hudson

Nous sommes à la recherche d'un candidat postdoctoral compétent pour documenter la dynamique récente et à long terme du stockage du carbone (C) dans les tourbières du parc na􀆟onal Wapusk, situé dans le complexe des tourbières de la baie d'Hudson, au Manitoba.

Projet de doctorat - Cartographie des stocks de carbone des milieux humides du Québec méridional

Ce projet s’inscrit dans un objectif du Plan pour une économie Verte 2030 du Québec (PEV) qui vise à éviter la destruction et la dégradation des réservoirs terrestres de carbone. Au Québec, les milieux humides couvrent 12,5% du territoire et dans le sud de la province ces immenses réservoirs de carbone subissent de fortes pressions anthropiques notamment liées à l’agriculture et au développement urbain. La conservation et la gestion des milieux humides font partie des solutions fondées sur la nature pour atténuer le changement climatique.