Offres de projets et d'emplois

Projet de doctorat : Isotopes stables du strontium (88/86Sr) des veines de quartz-carbonate des gisements d’or orogénique dans la région de Val d’Or, Québec

Le champ filonien de Val-d’Or (Louvicourt à Malartic), sous-province d’Abitibi, est un exemple typique des gites d’or orogénique. Les gisements d'or orogénique de ce champ filonien sont caractérisés par des veines aurifères de sulfure-quartz-carbonate (+/- tourmaline et autres minéraux accessoires). Les isotopes stables (C, O, H) et l'isotope radiogénique du strontium (87/86Sr) des différentes minéraux filoniens (quartz, carbonate, tourmaline) indiquent que l'or s'est déposé lors du mélange de fluides hydrothermaux issus du métamorphisme avec des eaux crustales peu profondes. Les fluides métamorphiques du champ filonien sont le produit des réactions de déshydratation et de décarbonatation de la croûte archéenne. Nous proposons une utilisation novatrice des isotopes stables du strontium (88/86Sr) pour contraindre le rôle des réactions de carbonatation et de décarbonatation associées à la formation des veines et lors de la précipitation de l'or. L’objectif principal de cette étude est de construire de meilleurs modèles d’exploration et de mieux comprendre l’origine de l’or et des fluides hydrothermaux dans les gisements d’or orogéniques.

Projet de PhD en cotutelle U. Avignon/UQAM: Modélisation des processus à l’origine de l’enregistrement isotopique par les concrétions calcaires du fonctionnement des hydrosystèmes continentaux.

Cette thèse vise à établir les facteurs et mécanismes de contrôle à l’origine de l’enregistrement des signatures isotopiques lors de la précipitation de concrétions calcaires au niveau des sources. A partir d’expériences de laboratoire ciblées, une modélisation numérique du comportement couplé de la chimie des éléments majeurs (Ca, Mg) et des isotopologues (13C-12C, 18O-16O) sera proposée (une modélisation du comportement des éléments traces (Sr, Ba, Ra) et des isotopes stables du strontium pourra également être envisagée si l’opportunité se présente). Elle vise à transcrire les variations de compositions chimiques et isotopiques des concrétions calcaires en des variations de facteurs hydrologiques (débit des sources et taux de recharge). Cette approche de modélisation sera étendue à des données issues de dépôts de travertins (Turquie, Espagne, France, Pologne) pour reconstituer la réponse des sources aux changements récents du climat et aux prélèvements d’eau souterraine.

Projet de maîtrise : Analyse de densité sédimentaire par CT scanner

Ce projet a pour but d’établir un étalonnage entre les mesures de l’atténuation des rayons X par tomodensitométrie (CT scan) et la densité de sédiments mesurée par les méthodes conventionnelles. Ce projet permettra d’augmenter la résolution spatiale de la caractérisation des dépôts sédimentaires pour améliorer les reconstitutions paléoclimatiques et paléoenvironnementales.

Poste de professeur·e régulier·ère en océanographie chimique avec spécialité dans le développement de biomarqueurs

L'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'un des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada, est à la recherche d’une nouvelle professeure ou d’un nouveau professeur régulier en océanographie chimique avec spécialité dans le développement de biomarqueurs.

Poste de professeur·e régulier·ère en océanographie biologique avec spécialité en écologie du phytoplancton

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'un des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada, est à la recherche d’une nouvelle professeure ou d’un nouveau professeur régulier en océanographie biologique avec spécialité en écologie du phytoplancton.

Projet de maîtrise en hydrogéologie : Bilan hydrique sur le Laboratoire naturel du mont Covey Hill

Le Laboratoire naturel du mont Covey Hill a pour mission de comprendre et protéger un écosystème unique qui abrite des espèces rares et menacées de salamandres. Le site fait l’objet d’un suivi hydrologique depuis maintenant 15 ans et Conservation de la nature Canada souhaite y réaliser une étude de bilan hydrique.

Départager les contributions relatives des herbicides à base de glyphosate et des biosolides municipaux à l’acide aminométhylphosphonique (AMPA) dans les sols des grandes cultures au Québec

Les herbicides à base de glyphosate (HBG) sont utilisés dans les grandes cultures partout dans le monde. Dans les conditions environnementales des sols agricoles du sud du Québec, le glyphosate se dégrade en quelques semaines, une bonne partie étant transformé en acide aminométhylphosphonique (AMPA). Ce produit est beaucoup plus persistant dans les sols que le glyphosate, et a tendance à s'accumuler d'une année de culture à l'autre. Or, l'AMPA est phytotoxique même pour les plantes cultivées tolérantes au glyphosate et impacte la biodisponibilité de plusieurs nutriments ainsi que l'activité microbiologique des sols. L'épandage de biosolides municipaux (BSM) est proposé dans la politique québécoise de gestion des matières résiduelles comme source abondante et peu coûteuse de fertilisants riches en phosphore et azote pour les sols. Cependant, plusieurs produits d'épuration comme les phosphonates (provenant des détergents) sont partiellement dégradés en AMPA dans les boues activées. Les estimations de la contribution de l'épandage de BSM à la présence d'AMPA dans les sols agricoles français varient de faible à dominante mais sont inexistantes pour le Québec. Le rôle joué par les BSM sur l'activité microbienne des sols, la biodisponibilité des nutriments, la conversion des phosphonates en AMPA, et la dégradation des HBG est aussi inconnu.