Offres de projets et d'emplois

Projets de doctorat à l’INRS-ETE

Trois projets de doctorat sous la (co)direction de Pierre Francus sont offerts à l'INRS-ETE : - Granulométrie des sédiments varvés par micro-tomodensitométrie - Reconstitution paléoclimatique du nord-est du Canada à partir de sédiments lacustres varvés - Transformation et déformation des faciès sédimentaires clastiques meubles par micro-tomodensitométrie

Post-doctoral position in environmental isotope geochemistry at Geological Survey of Canada, Québec City

Applications are invited for an initially 2-year post-doctoral position in environmental geochemistry within the Delta-Lab of the Geological Survey of Canada (GSC) in Québec City (Natural Resources Canada). Candidates should have obtained a PhD degree (within the last three years) in geosciences, micropaleontology, paleolimnology and related fields with expertise in analytical geochemistry, and experiences in the applications of stable isotope techniques. The successful candidate will conduct projects related to the environmental impacts of natural resources development.

Projet de doctorat : Stratégies d'atténuation de la dégradation des sols de grandes cultures en semis direct

La régie du semis direct actuellement répandue dans les grandes cultures incite à l'utilisation intensive d'herbicides à base de glyphosate (HBG). Mais la compaction des sols et la difficulté croissante d'éliminer les adventices causent une réduction de la qualité des sols et des rendements. Le glyphosate et son principal dérivé AMPA posent un risque de contamination des sols et des cours d'eau.

Projet de Maîtrise (MSc) sur le renforcement de la protection des puits municipaux face aux pollutions par les pesticides

Le Geotop à l’Université du Québec à Montréal vient d’initier un nouveau un projet de recherche sur l’hydrogéologie des pesticides en collaboration avec le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) du Québec. Ce projet de Maîtrise se situe dans un programme visant à l’amélioration des mesures de protection de la ressource en eau face aux pollutions par les pesticides.