Offres de projets et d'emplois
Ce projet s’inscrit dans un objectif du Plan pour une économie Verte 2030 du Québec (PEV) qui vise à éviter la destruction et la dégradation des réservoirs terrestres de carbone. Au Québec, les milieux humides couvrent 12,5% du territoire et dans le sud de la province ces immenses réservoirs de carbone subissent de fortes pressions anthropiques notamment liées à l’agriculture et au développement urbain. La conservation et la gestion des milieux humides font partie des solutions fondées sur la nature pour atténuer le changement climatique.
Le Laboratoire naturel du mont Covey Hill – comprenant une tourbière proche du sommet – a pour mission de comprendre et protéger cet écosystème unique qui abrite des espèces rares et menacées de salamandres. Le site est situé près de la frontière américaine dans les premiers contreforts des Adirondacks. Le Laboratoire naturel fait l’objet d’un suivi hydrologique depuis maintenant 17 ans et Conservation de la nature Canada souhaite mieux comprendre la contribution de l’eau souterraine à la tourbière et aux résurgences.
Les oiseaux sauvages sont continuellement exposés dans leur écosystème à une multitude de contaminants organiques couramment utilisés dans nos produits de consommation, dans les industries et le milieu agricole. Ces contaminants incluent plusieurs pesticides agricoles à usage courant tel que l’atrazine, le glyphosate, le S-métolachlore et les néonicotinoïdes pour lesquels des effets toxiques ont été rapportés chez les organismes non-cibles dont les oiseaux. Il existe présentement un manque criant d'information à ce qui a trait au devenir et aux sources d'exposition aux pesticides, plus particulièrement chez les oiseaux granivores ou omnivores qui fréquentent les milieux agricoles pour s’alimenter (semences, grains, vers de terre), dont les goélands.