Offres de projets et d'emplois
Un projet de recherche niveau maitrise est disponible au Département des Sciences Biologiques, Université du Québec à Montréal (UAM), pour étudier l’écologie microbienne de mines souterraines inondées au Québec et en Ontario. Lorsque les mines sont fermées, elles sont inondées par de l'eau souterraine. En plus de relâcher dans le sol de nombreux éléments traces métalliques (ETMs) en cours de fonctionnement, lorsque la mine cesse son activité et que les eaux souterraines remontent à partir du fond, elles emportent avec elle tous les déchets – dont les ETMs – issus de l’extraction minière.
The Institut des sciences de la mer (ISMER) at the Université du Québec à Rimouski (UQAR) and Dalhousie University offer one postdoctoral and one PhD position as part of a joint research project supervised by Profs. Stephanie Kusch (Geotop-ISMER) and Markus Kienast (Dalhousie).
L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) est à la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant au doctorat pour se joindre à un projet multidisciplinaire portant sur le rôle des sources de carbone d’origine géologique dans le cycle du carbone moderne de
l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Cette recherche contribuera à une meilleure compréhension des interactions entre les réservoirs de carbone géologique et biologique dans un environnement côtier océanique en rapide évolution.
Les pesticides et leurs produits de transformation sont souvent détectés dans les eaux de surface et les eaux souterraines, constituant potentiellement une menace majeure pour la santé publique et les écosystèmes. La majorité des études sur leur présence, leur transformation ou leur toxicité s’est concentrée sur les herbicides, tandis que les fongicides reçoivent moins d’attention. Pourtant ces derniers sont régulièrement appliqués sur les cultures et détectés dans les eaux, soulevant des questions sur leur risque toxique potentiel. L'une des principales lacunes actuelles dans l'évaluation de l’importance de l'exposition aux fongicides et de leurs effets est la compréhension du transport et de la transformation de ces substances dans l'environnement (sols, eaux de surface et souterraines). L’objectif général de ce projet est de mieux comprendre le devenir environnemental de fongicides sélectionnés lors d’études en laboratoire et sur le terrain, et les risques écotoxiques associés.
La personne retenue devra dispenser des enseignements principalement à des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs dans le but d’approfondir leurs connaissances théoriques, scientifiques et technologiques dans le domaine de la minéralogie appliquée à l’environnement minier, notamment : métallogénie, géométallurgie, géoenvironnement, dans un contexte de gestion et de valorisation des résidus miniers et de restauration des sites miniers.
Face aux enjeux croissants liés aux changements climatiques (CC) et à l’état des infrastructures d’égout vieillissantes, les villes québécoises déploient des infrastructures vertes (IV) drainantes pour favoriser l’infiltration passive des eaux de pluie. Cependant, l'utilisation de sels de déglaçage sur les routes suscite des préoccupations quant à la corrosion des conduites et à la pollution des nappes phréatiques.