Offres de projets et d'emplois
Ce projet s’inscrit dans un objectif du Plan pour une économie Verte 2030 du Québec (PEV) qui vise à éviter la destruction et la dégradation des réservoirs terrestres de carbone. Au Québec, les milieux humides couvrent 12,5% du territoire et dans le sud de la province ces immenses réservoirs de carbone subissent de fortes pressions anthropiques notamment liées à l’agriculture et au développement urbain. La conservation et la gestion des milieux humides font partie des solutions fondées sur la nature pour atténuer le changement climatique.
Les problématiques liées à la quantité et à la qualité de l’eau sur les bassins versants agricoles risquent d’être amplifiées par les changements climatiques. Les sécheresses plus fréquentes et les pluies très abondantes peuvent influencer la manière dont l’eau est emmagasinée et s’écoule, ce qui peut avoir un impact sur la manière dont les nutriments sont transportés. Les solutions basées sur la nature (SBN), notamment les zones humides, les plaines inondables et les forêts, sont de plus en plus considérées pour atténuer les risques hydrométéorologiques et accroître la résilience des bassins versants face au climat.
Bien que les pays insulaires du Pacifique contribuent peu aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, ils sont parmi les plus touchés par le changement climatique. L’intensité et la fréquence des cyclones tropicaux, des sécheresses et des inondations, l'élévation du niveau de la mer, l’érosion côtière et l’intrusion d’eau salée impactent considérablement leur accès à l'eau douce, qui est déjà un défi majeur.
Le présent projet présenté à la direction de l’eau potable, des eaux souterraines et de surface (DEPESS) du MELCCFP s’articule autour du lien entre géomorphologie et les propriétés hydriques du substratum. L’organisation du réseau hydrographique dépend en premier lieu des propriétés hydrologiques et hydrogéologiques des formations géologiques. Ainsi, dans un contexte climatique donné, la densité de drainage est un indicateur fort des propriétés des formations géologiques qui constituent le bassin.