Un projet de recherche niveau maitrise est disponible au Département des Sciences Biologiques, Université du Québec à Montréal (UAM), pour étudier l’écologie microbienne de mines souterraines inondées au Québec et en Ontario. Lorsque les mines sont fermées, elles sont inondées par de l'eau souterraine. En plus de relâcher dans le sol de nombreux éléments traces métalliques (ETMs) en cours de fonctionnement, lorsque la mine cesse son activité et que les eaux souterraines remontent à partir du fond, elles emportent avec elle tous les déchets – dont les ETMs – issus de l’extraction minière. Il se crée ainsi des milieux aquatiques avec des caractéristiques environnementales uniques au monde. Cependant, le lien entre la contamination et les communautés microbiennes souterraines et celles de la surface demeure peu étudié. Ce projet a donc pour objectifs : 1) d'analyser la diversité (taxonomique et fonctionnelle) des communautés microbiennes dans deux mines abandonnées, 2) d’étudier la diversité des communautés microbiennes dans des écosystèmes aquatiques connectés à d’anciennes mines, 3) d’établir l’impact potentiel de la contamination dans les mines souterraines sur les communautés de la surface.
Le/la candidat recevra une formation en écologie microbienne, écologie des systèmes aquatiques, en génomique et métagénomique, métallomique, bioinformatique et recherche expérimentale. Le/la candidate aura la possibilité d’aller sur le terrain, et d’échantillonner. Le/la candidate collaborera avec des plongeurs techniques. Le/la candidat(e) retenu(e) profitera d’un environnement de travail et de recherche dynamique dans le domaine des sciences aquatiques à l’UQAM et au sein des regroupements du GRIL, Ecotoq, et Geotop. De plus, ce projet sera co-supervisé par les Prof. Maikel Rosabal (UQAM), impliquant l'étude des ETMs dans les mines, et Violaine Ponsin, géochimiste.
Le/la candidat(e) retenu(e) devra idéalement posséder un diplôme de premier cycle en Biologie ou Sciences Environnementales, saura démontrer un potentiel en recherche, et montrera un intérêt vif pour l’écologie microbienne et l’écologie des milieux aquatiques. De l’expérience dans les domaines de la microbiologie, biologie moléculaire, analyses statistiques, et/ou bioinformatiques seront considérés être un atout.
La date d’entrée en fonction est septembre 2025 ou janvier 2026. Le/la postulant(e) intéressé(e)s sont prié(e)s d’envoyer une lettre de motivation (1 page maximum), et un CV à :
Cassandre Lazar, Professeure Agrégée
Département des Sciences Biologiques, Université du Québec à Montréal (UQAM)
lazar.cassandre [at] uqam.ca (lazar[dot]cassandre[at]uqam[dot]ca)