Offres de projets et d'emplois

Projet de doctorat en génie minéral à l'UQAT

L’Institut de Recherche en Mines et en Environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lance un appel à candidatures pour la réalisation d’un projet de doctorat sur l’établissement du bilan de masse des contaminants émergeants à l’échelle des sites miniers. Il s’agit d’un projet de recherche appliqué qui permettra l’établissement de collaborations avec des partenaires industriels, la réalisation de travaux de terrain et le développement d’approches de modélisation et de traçage isotopique.

Offre de stage postdoctoral: Modéliser et prédire la persistance hydrologique au Québec-Labrador

CONTEXTE : Au Québec-Labrador, 96% de toute l’électricité produite est d’origine hydraulique, contre 17% ailleurs dans le monde. Ce territoire mise donc sur d’abondantes réserves en eau pour alimenter un des plus imposants parcs de centrales hydro-électriques en Amérique du Nord. Bien qu’abondantes, les réserves en eau fluctuent toutefois aux échelles décennales à inter-décennales. Ainsi, la persistance de conditions de faibles apports durant plusieurs années (voire décennies) consécutives inquiète les producteurs hydro-électriques et menace la sécurité énergétique du territoire. Ce stage post-doctoral se rattachera à un projet multi-disciplinaire (projet PERSISTANCE) financé par le CRSNG en partenariat avec Hydro-Québec, le consortium Ouranos et Manitoba Hydro. Le projet PERSISTANCE vise à analyser et à modéliser la variabilité hydrologique millénaire au Québec-Labrador afin d’améliorer la prédiction des approvisionnements futurs.

MSc en sciences de la Terre - hydrogéologie: Datation de l’eau souterraine dans la région des Laurentides

Dans la région des Laurentides, 42% de la population s’approvisionne en eau souterraine dont 70% à partir d’un puits privé. Le développement urbain s’accroît de manière importante dans la région, ce qui soulève des problématiques de gestion de l’eau. La gestion de la ressource et sa durabilité passent par une connaissance approfondie des temps de résidence de l’eau souterraine dans les aquifères de la région.

Projet de Maîtrise (MSc) sur le renforcement de la protection des puits municipaux face aux pollutions par les pesticides

Le Geotop à l’Université du Québec à Montréal vient d’initier un nouveau un projet de recherche sur l’hydrogéologie des pesticides en collaboration avec le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) du Québec. Ce projet de Maîtrise se situe dans un programme visant à l’amélioration des mesures de protection de la ressource en eau face aux pollutions par les pesticides.

MYFROG project - 4 Ph.D. positions available

The MYFROG project: Maintaining high Yields in Québec Field crops while Reconsidering the Option of using Glyphosate Field crops (grain corn and soybean) in Québec cover over 800 000 hectares and represent one of the largest source of agricultural revenues but are also responsible for most of the use of glyphosate-containing herbicides (GCH). Maintaining high field crops yields while drastically reducing the usage of these herbicides is of strategic importance for keeping the agricultural sector prosperous in a sustainable environment.