Offres de projets et d'emplois

Poste de professeur·e sous octroi lié à une chaire de recherche de 5 ans sur la dynamique du carbone dans les zones humides

L’UQAM recherche des candidates et candidats qualifiés afin de renouveler son corps professoral et assurer un développement de qualité dans tous ses domaines d’activité. Le Département des sciences biologiques cherche à pourvoir un poste de professeur sous-octroi associé à une chaire de recherche d'une durée de 5 ans dans le domaine de l'écologie des zones humides et de la dynamique du carbone. Ce poste de professeur sous-octroi est lié à une chaire de recherche financée pour 5 ans et mènera rapidement à la demande d’un poste régulier au sein du département des sciences biologiques. L’université s’engage à pérenniser ce poste de professeur au plus tard dans les 5 ans après l’ouverture du présent poste.

2 projets de doctorat : Assurer un accès durable aux ressources en eau aux communautés du Pacifique (UQAM et U. Laval)

Bien que les pays insulaires du Pacifique contribuent peu aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, ils sont parmi les plus touchés par le changement climatique. L’intensité et la fréquence des cyclones tropicaux, des sécheresses et des inondations, l'élévation du niveau de la mer, l’érosion côtière et l’intrusion d’eau salée impactent considérablement leur accès à l'eau douce, qui est déjà un défi majeur.

Doctorat sur le Projet du développement de l’Indice de Développement et de Persistance des Réseaux (IDPR)

Le présent projet présenté à la direction de l’eau potable, des eaux souterraines et de surface (DEPESS) du MELCCFP s’articule autour du lien entre géomorphologie et les propriétés hydriques du substratum. L’organisation du réseau hydrographique dépend en premier lieu des propriétés hydrologiques et hydrogéologiques des formations géologiques. Ainsi, dans un contexte climatique donné, la densité de drainage est un indicateur fort des propriétés des formations géologiques qui constituent le bassin.

Professeure ou professeur régulier en géologie marine avec spécialisation en sédimentologie

L’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'un des plus importants instituts de recherche universitaire en sciences de la mer au Canada, est à la recherche d’une nouvelle professeure ou d’un nouveau professeur régulier (poste menant à la permanence) en géologie marine avec spécialisation en sédimentologie.