Project and job offers

Poste de professeur.e en géologie et géochimie de surface à l'UQAM

L’offre s’adresse à des candidates ou candidats possédant un doctorat, ayant de l’expérience en enseignement et recherche et souhaitant développer un programme de recherche en géologie et géochimie environnementale. Les dossiers de candidature avec les thématiques suivantes seront priorisés : caractérisation géologique et géochimique des sols ; évaluation des risques environnementaux associés à la dissémination des contaminants dans l’environnement ; remédiation des sites contaminés ; interactions entre le sol et les environnements géologiques de surface (type critical zone).

Projet de Maîtrise (MSc) sur le renforcement de la protection des puits municipaux face aux pollutions par les pesticides

Le Geotop à l’Université du Québec à Montréal vient d’initier un nouveau un projet de recherche sur l’hydrogéologie des pesticides en collaboration avec le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) du Québec. Ce projet de Maîtrise se situe dans un programme visant à l’amélioration des mesures de protection de la ressource en eau face aux pollutions par les pesticides.

MYFROG project - 4 Ph.D. positions available

The MYFROG project: Maintaining high Yields in Québec Field crops while Reconsidering the Option of using Glyphosate Field crops (grain corn and soybean) in Québec cover over 800 000 hectares and represent one of the largest source of agricultural revenues but are also responsible for most of the use of glyphosate-containing herbicides (GCH). Maintaining high field crops yields while drastically reducing the usage of these herbicides is of strategic importance for keeping the agricultural sector prosperous in a sustainable environment.