Project and job offers

PhD position in Earth Sciences at University of New Brunswick

The rapid sea ice melting and associated changes in ocean conditions have important consequences for the functioning of marine Arctic ecosystems. As part of a large cross-disciplinary ArcticNet-funded study*, we invite applications for one full-time PhD position that will document the long-term evolution of sea-surface conditions and primary production in northern Baffin Bay in relation to the climate variability of the past 2000 years. This study will be based on the analysis of microfossils and geochemical proxies applied to a series of marine sediment cores collected in northern Baffin Bay and near the entrance to Jones Sound.

Offre de projet de maîtrise : Stockage et transport des eaux de pluie et de fonte dans le manteau neigeux

Le projet de recherche consiste à caractériser l’influence des redoux et des épisodes de pluie sur neige sur le comportement hydrologique du manteau neigeux. La méthodologie de recherche s’appuiera en grande partie sur la complémentarité des analyses isotopiques, des mesures volumétriques et des mesures de flux de chaleur. Les mesures sur le terrain seront effectuées au Basin Expérimental de Ste-Marthe durant l’hiver 2020.

Projet de maîtrise en géologie marine et archéologie sous-marine

Le Saint-Laurent est la plus longue voie navigable au monde et aussi l’une des plus périlleuses en raison des fortes marées, de la bathymétrie complexe, des conditions météorologiques changeantes et de la présence de glace en hiver. Bien que la sécurité de la navigation soit aujourd’hui garantie par le travail des pilotes, les aides à la navigation et la prévision des conditions environnementales, il y a eu dans le passé de très nombreux naufrages dont seulement quelques-uns à peine sont documentés.

Projet de doctorat en génie minéral à l'UQAT

L’Institut de Recherche en Mines et en Environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lance un appel à candidatures pour la réalisation d’un projet de doctorat sur l’établissement du bilan de masse des contaminants émergeants à l’échelle des sites miniers. Il s’agit d’un projet de recherche appliqué qui permettra l’établissement de collaborations avec des partenaires industriels, la réalisation de travaux de terrain et le développement d’approches de modélisation et de traçage isotopique.

Projet de Maîtrise (MSc) sur le renforcement de la protection des puits municipaux face aux pollutions par les pesticides

Le Geotop à l’Université du Québec à Montréal vient d’initier un nouveau un projet de recherche sur l’hydrogéologie des pesticides en collaboration avec le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC) du Québec. Ce projet de Maîtrise se situe dans un programme visant à l’amélioration des mesures de protection de la ressource en eau face aux pollutions par les pesticides.