Dr Sébastien Lamontagne - Origine des eaux souterraines associées aux résurgences de l’aquifère de calcaire du Cambrien (Territoire du Nord, Australie)

seminaires

Dr Sébastien Lamontagne, CSIRO Environment, Adélaïde

Mardi 26 septembre 2023 à 12h30 - Tuesday, September 26, 2023 at 12:30 pm

Local PK-7605, 7e étage, 201 ave. du Président-Kennedy

Résumé / abstract:

Le développement économique du Territoire du Nord de l’Australie dépendra en grande partie de la gestion durable de la ressource en eaux souterraines de l’aquifère de calcaire du Cambrien (ACC). Cet aquifère continental comprend plusieurs systèmes hydrogéologiques et génère, par ses résurgences, plusieurs des grandes rivières de cette région tropicale de l’Australie dont la rivière Roper, considérée comme un joyau du point de vue culturel et environnemental. Cette présentation couvrira une série d’études utilisant les traceurs environnementaux visant à déterminer l’origine des eaux souterraines pour les différentes résurgences de la rivière Roper. La prépondérance du système hydrogéologique du bassin Georgina de l’ACC pour alimenter les résurgences de la rivière Roper compliquera la gestion du développement de la ressource parce qu’il traverse deux régions du Territoire du Nord où les politiques de gestion des eaux souterraines sont diamétralement opposées.

logo seminaires

Origine des eaux souterraines associées aux résurgences de l’aquifère de calcaire du Cambrien (Territoire du Nord, Australie)

Ajouter au calendrier 2023-09-26 12:30:00 2024-06-23 01:07:38 Dr Sébastien Lamontagne - Origine des eaux souterraines associées aux résurgences de l’aquifère de calcaire du Cambrien (Territoire du Nord, Australie) Le développement économique du Territoire du Nord de l’Australie dépendra en grande partie de la gestion durable de la ressource en eaux souterraines de l’aquifère de calcaire du Cambrien (ACC). Cet aquifère continental comprend plusieurs systèmes hydrogéologiques et génère, par ses résurgences, plusieurs des grandes rivières de cette région tropicale de l’Australie dont la rivière Roper, considérée comme un joyau du point de vue culturel et environnemental. Cette présentation couvrira une série d’études utilisant les traceurs environnementaux visant à déterminer l’origine des eaux souterraines pour les différentes résurgences de la rivière Roper. La prépondérance du système hydrogéologique du bassin Georgina de l’ACC pour alimenter les résurgences de la rivière Roper compliquera la gestion du développement de la ressource parce qu’il traverse deux régions du Territoire du Nord où les politiques de gestion des eaux souterraines sont diamétralement opposées. Local PK-7605, 7e étage, 201 ave. du Président-Kennedy Geotop admin@example.com America/New_York public