Laboratoire radon

Contact : larocque.marie@uqam.ca
Tél. : (514) 987-3000 (1515)
Chargé de laboratoire : Sylvain Gagné (gagne.sylvain@uqam.ca)

Coordonnées :

Geotop-UQAM 
PK-5780
201 Avenue Président-Kennedy, 5e étage 
Montréal, QC H2X 3Y7 - Canada

Le laboratoire d’analyse du 222Rn est situé au centre-ville de Montréal, dans le pavillon Président-Kennedy de l’Université du Québec à Montréal. Il est dédié à la mesure du radon dans les eaux superficielles et souterraines.

Pour toute demande d’information ou de soumission contacter Sylvain Gagné au
514-987-3000 poste 0252 ou gagne.sylvain@uqam.ca

Le laboratoire possède un compteur en scintillation liquide (modèle 300SL, HIDEX inc.) ayant la capacité de faire la séparation des spectres Alpha et Beta qui est essentielle à la quantification de l’activité du 222Rn dans l’eau. L’analyse de l’activité de différents émetteur Beta est en cours de développement.

La quantification de l’activité du 222Rn par scintillation liquide peut être réalisée pour des eaux de surface et des eaux souterraines. Le principal domaine de recherche pour lequel ces analyses sont réalisées est l’hydrogéologie et plus précisément, les échanges entre les eaux de surface et les eaux souterraines. Le laboratoire contribue à la formation d’étudiants gradués de deuxième et de troisième cycle et dessert aussi une clientèle externe telle que le secteur gouvernemental.

Le laboratoire possède aussi deux compteur de 222Rn portatif de type RAD-7 de marque Durridge. Cet équipement permet la quantification du 222Rn et 220Th en temps réel lors d’échantillonnage en continu de l’eau ou de l’air ambiant. 

Geotop - étudiant : 15$/échantillon
Geotop - autre : 25$/échantillon
Externe : 40$/échantillon

Les bouteilles d’échantillonnage ne sont pas comprises dans le prix de l’analyse.