Observatoire du cycle de l’eau en milieu urbain

Projet Transfert du Geotop

2022-2024

Conséquences directes du changement climatique au Québec, les évènements exceptionnels majeurs de plus en plus fréquents (sècheresses, inondations, canicules) impactent autant les ressources en eau que la qualité de vie en ville. A cela s’ajoutent l’accélération de l’emprise urbaine depuis les années 1950 et des activités associées (industrie, agriculture) qui exercent une pression alarmante sur l’eau et sa disponibilité. En effet, malgré l’extrême richesse en eau du territoire Québécois, la disponibilité de l’eau devient un enjeu préoccupant localement notamment en période estivale car elle accroit l’effet des ilots de chaleur urbains. Encore aujourd’hui, la dynamique du cycle de l’eau en milieu urbain reste mal comprise, en raison de la grande complexité des processus à l’oeuvre (boucles de rétroaction, couplages multisectoriels des processus du système atmosphère-surface-souterrain…).

Précurseur dans le milieu universitaire, l’observatoire du cycle de l’eau en milieu urbain fédère des chercheurs de plusieurs universités québécoises (UQAM, Polytechnique, ETS) spécialisés dans des domaines situés aux interfaces entre le développement urbain et le cycle de l’eau (sciences de l’eau, du sol, aménagement, biologie…). Il s’agit d’un environnement dynamique unique favorisant les échanges et les projets collaboratifs entre ces chercheurs et les acteurs du territoire québécois (villes, MRC, OBV…) dans l’objectif de planifier l’adaptation aux changements climatiques et le développement du tissu urbain. Les objectifs de cet observatoire sont :

  • Le transfert des connaissances issues des projets associés à l’observatoire vers les acteurs et gestionnaires des territoires au Québec;
  • L’amélioration de l’adéquation des projets de recherche menés au Québec avec les besoins de la société actuelle;
  • La mise en valeur de l’intérêt des outils isotopiques développés au Geotop pour étudier la dynamique du cycle de l’eau en milieu urbain;
  • La création de nouveaux projets de recherche en partenariat étroit avec les acteurs du territoire sous l’impulsion de l’animation de l’équipe HydroSciences.

Pour répondre aux objectifs de l’observatoire, le projet transfert crée les vecteurs de communications les plus adaptés à la transmission des expertises universitaires auprès des villes, MRC, organismes de bassin versant et ministères. En concertation permanente avec les chercheurs et les partenaires, l’équipe HydroSciences de l’UQAM va animer le réseau créé avec les gestionnaires en développant de nombreux outils pour permettre la création et le maintien de liens entre les acteurs du territoire et les chercheurs : supports de communication (vidéos, guides pratiques, infolettre, site web, pages Facebook et LinkedIn), conférences (en bimodal et enregistrées pour rediffusion sur le site web), visites de terrain, plateforme de discussion (boite courriel attitrée et clavardage sur la page Facebook)…

Les personnes ayant accès à l’observatoire trouveront :

  • Des réponses appliquées à leurs questions techniques
  • Une plateforme d’échanges techniques avec des experts et autres utilisateurs ayant des problématiques similaires
  • Des formations et visites explicatives
  • Des séances de discussion live sur des problématiques appliquée d’aujourd’hui et de demain.