About us

Présentation

Le Geotop, centre de recherche sur la dynamique du système Terre, a été créé en 1974 par des chercheurs du département des Sciences de la Terre de l'UQAM et était alors un centre de spectrométrie de masse appelé Centre de recherche en Géochimie isotopique et en Géochronologie. Il reçut peu de temps après sa première subvention d’infrastructure du Fonds pour la Formation des Chercheurs et l'Aide à la Recherche (FCAR).

Depuis, le Geotop a acquis, grâce aux financements du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de la Fondation de l'UQAM et de la Fondation Canadienne pour l'Innovation (FCI), un équipement d'analyse unique à la fine pointe de la technologie au Canada, dont de nombreux spectromètres de masse dédiés aux analyses d'isotopes radiogéniques et stables.

Aujourd'hui, le Geotop est un centre de recherche et de formation avancée reconnu comme regroupement stratégique par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT). Il regroupe plus d'une quarantaine de professeurs-chercheurs s’intéressant au système planétaire et ayant une formation en géologie, biologie, chimie, physique et géophysique. Les chercheurs sont issus de l'UQAM, de McGill, Concordia, INRS-Eau,Terre et Environnement, de l'ISMER à l'UQAR, de l’Université de Montréal, de l'UQAT, de Polytechnique Montréal, de l'École de technologie supérieure et du Ministère de l'énergie et des ressources naturelles du Québec.

Alors que les questions concernant le globe terrestre sont de plus en plus complexes et nécessitent des approches pluridisciplinaires, le Geotop participe activement à la formation de futurs scientifiques grâce à la mise en commun de compétences et de ressources permettant une recherche de pointe sur le terrain et en laboratoire. Le Geotop est actuellement dirigé par Daniele Pinti.

Mission

Le Geotop est un pôle d'excellence interuniversitaire en formation et en recherche dans le domaine des géosciences. La mission du Geotop vise la compréhension des processus géologiques qui régissent la dynamique de la Terre à différentes échelles spatiales et temporelles, via une approche systémique de la planète intégrant une expertise unique en géochimie isotopique et en géochronologie. Les connaissances acquises, fondamentales comme appliquées, ont pour finalité de comprendre l'état présent du système Terre et de mieux appréhender son état futur.

La stratégie du Geotop pour remplir sa mission comprend quatre volets majeurs:

  1. stimuler une recherche fondamentale et appliquée de pointe en géosciences, apte à répondre aux besoins sociétaux;
  2. former des professionnels de haut niveau, capables de répondre aux problèmes complexes liés au développement durable de la planète;
  3. assurer un transfert de connaissances vers les acteurs des secteurs privé, public et parapublic pour résoudre des problèmes concrets dans les domaines des ressources naturelles, de l'environnement et des risques naturels ;
  4. éduquer le grand public sur divers sujets relevant des sciences de la Terre.

Les travaux menés par les membres du Geotop s'articulent, pour l'essentiel, autour de trois grands thèmes : (1) la dynamique passée de la Terre, (2) les ressources naturelles, et (3) les risques naturels et pressions anthropiques.

Gestion

Direction

  • Directeur du Geotop : Daniele Pinti
  • Responsable des laboratoires : Jean-François Hélie
  • Coordonnatrice : Sandrine Solignac
  • Secrétaire de direction : Nicole Turcot

Le fonctionnement du Geotop s'appuie sur différents comités, dont les mandats respectifs permettent de répondre aux besoins scientifiques et administratifs du regroupement.

Comité exécutif

Le comité exécutif aide à préparer le budget et approuve la ventilation des dépenses. Il nomme les professeurs siégeant sur le comité des bourses aux étudiants. Il reçoit les recommandations du comité des utilisateurs des laboratoires et fixe les directives quant aux politiques de tarification. Il approuve la nomination des nouveaux membres. Il prodigue des conseils quant à la gestion quotidienne du centre. Les membres qui siègent sur ce comité sont :

  • Florent Barbecot
  • Galen Halverson
  • Jean-François Hélie
  • Daniele Pinti
  • Sandrine Solignac
  • Guillaume St-Onge
  • Alain Tremblay
  • Vincent van Hinsberg
  • Estelle Allan

Comité de direction

Le comité de direction a pour rôle de porter un regard critique sur les activités en cours et la programmation à moyen terme. Il formule des recommandations éclairées pour aider le Geotop à atteindre ses objectifs de recherche et de formation dans un contexte compétitif à l'échelle internationale. Il est composé de membres extérieurs au Geotop.

Comité des bourses aux étudiants

Le Geotop offre des bourses pour étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Le comité a pour rôle de fixer les critères d'évaluation et d'évaluer les demandes déposées par les étudiants. Il est constitué de trois membres :

  • Jean-Carlos Montero-Serrano
  • Étienne Boucher
  • David Widory

Comité des chercheurs

Le comité des chercheurs est responsable de la formulation de plans stratégiques en ce qui a trait à la recherche et aux développements majeurs du centre. Il propose le nom des membres du comité de direction et approuve la composition du comité exécutif ainsi que le budget. Il se prononce sur l'adhésion de nouveaux membres. Tous les membres réguliers du regroupement font partie de ce comité.

Comité des utilisateurs des laboratoires

Créé en 2009, ce comité a pour mandat de : 
a) recevoir et analyser des rapports annuels des laboratoires collectifs majeurs,
b) recevoir les avis et les plaintes et proposer des solutions au directeur du Geotop,
c) soumettre des recommandations en matière d'orientation et de développement des laboratoires,
c) évaluer les besoins éventuels d'accessibilité et de formation des étudiants,
d) établir des balises en matière de priorité d'accès, si nécessaire.

Le comité est composé du responsable des laboratoires du Geotop, de membres utilisateurs des infrastructures et d'utilisateurs externes, qui sont :

  • Yves Gélinas, Geotop-Concordia
  • Galen Halverson, Geotop-McGill
  • Jean-François Hélie, Geotop-UQAM
  • Guillaume St-Onge, Geotop-UQAR
  • Alain Tremblay, Geotop-UQAM
  • Patrice Roy, Ministère des Ressources naturelles, Québec
  • Alain Tremblay, Hydro-Québec